ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home
Ciné d'Art
Histoire du ciné : les frères Lumières

Le cinéma a été inventé à la fin du XIXe siècle par deux personnalités mondialement connues:
 
les frères Lumières. 
 
Louis Lumière était un savant et réalisateur français, né à Besançon le 05 octobre 1864 et décédé à Bandol le 05 juin 1948. 
Son frère Auguste Lumière (1862-1954). 
 
C'est en 1895 qu'eut lieu la première projection publique du film "la Sortie des usines Lumière"
 
La même année se déroulèrent les premières projections de "l'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat" et de "l'Arroseur arrosé".  
 
Georges Méliès, qui assistait, en tant que simple spectateur, à la démonstration inaugurale du cinématographe par les frères Antoine et Louis Lumière le 28 décembre 1895 au Salon Indien du Grand Café à Paris, y reçut sa toute première inspiration. 
 
Le programme complet de cette séance historique comprenait 10 films tous produits en 1895 : 
 
-La Sortie des usines Lumière  
-La Voltige  
-La Pêche aux poissons rouges  
-Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon  
-Les Forgerons  
-L'Arroseur arrosé  
-Le Repas de bébé  
-Le Saut à la couverture  
-Place des Cordeliers à Lyon  
-La Mer. 
 
Les Lumière étaient des touche-à-tout qui inventèrent également la plaque photographique sèche, le haut-parleur et le Tulle-gras (pour soigner les brûlures) mais aussi la photographie en relief (par photostéréosynthèse en 1920) et le cinéma en relief en 1935 (par le procédé des anaglyphes). 
 
 
Appareil de projection utilisé pour les expériences. 
 
C'est eux qui imaginent également le système qui permet à la bobine d'avancer par intermittence, la croix de Malte, qui est toujours utilisée de nos jours. 
 
Ils reçurent la décoration de la Francisque en 1941. 
 
Leur château, situé près de leurs anciennes usines, dans le 8e arrondissement de Lyon, est aujourd'hui un musée du cinéma, l'Institut lumière. 
 
Georges Méliès "l’enchanteur", père des truquages au cinéma qui fut le premier à s’emparer de l’imaginaire du romancier. 

 
Affiche du film "Le voyage dans la Lune", de G. Melies, sorti en 1902. 
 
 
Le cinéma Louis Lumière:
 
 
 
 

Le cinéma Louis-Lumière  
(Cité des Sciences, 75930 Paris Cedex 19), salle de 104 places, assure la diffusion des connaissances scientifique par le film (documentaire, fiction, animations audiovisuelles, spectacle en relief) pour tous les publics. 
Située au niveau 0 de la Cité, cette salle de cinéma est consacrée au film en relief : projection permanente de films en trois dimensions (avec remise de lunettes polarisées à l'entrée de la salle). 
La salle est accessible aux handicapés.  
 
Depuis son ouverture en 1988, le cinéma Louis-Lumière demeure la seule salle parisienne à présenter régulièrement des films en trois dimensions. Elle accueille 175 000 personnes par an. 
Le cinéma Louis-Lumière est mis à la disposition des producteurs ou des réalisateurs pour présenter leurs films en avant-première, ou des entreprises pour leur communication institutionnelle. 

  
(c) Ciné d'Art - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.11.2005
- Déjà 6252 visites sur ce site!